Ejemplos de uso de hébraïque
1. Cet anniversaire est commémoré en fonction du calendrier hébraïque.
2. Les heurts sur l‘Esplanade sont survenus au moment où Israël commémore, conformément au calendrier hébraïque, le "Jour de Jérusalem" marquant le 38ème anniversaire de la "réunification" de la ville, après la guerre israélo–arabe de 1'67.
3. Dans la vieille ville de Jérusalem, des dizaines de milliers de fidèles juifs sont attendus dimanche au Mur des Lamentations, en contrebas de l‘Esplanade des Mosquées, à l‘occasion de Tisha Be Av (le ' du mois d‘Av du calendrier hébraïque) commémorant la destruction du premier et du second Temple juif de Jérusalem, en 586 avant Jésus–Christ et en 70 de notre ère.
4. Pour la première fois depuis 1'67, "le gouvernement a imposé sa décision et n‘a pas tenu compte des idéaux de l‘extrême droite religieuse qui dicte sa politique à l‘Etat depuis presque 30 ans", explique Aviezer Ravitzky, professeur de philosophie juive à l‘Université hébraïque de Jérusalem.
5. "Si le désengagement se passe comme prévu, en effet, l‘idée d‘un Grand Israël est une idée morte", commente Gadi Taub, de l‘Université hébraïque de Jérusalem en utilisant une expression inventée par la droite israélienne pour englober toutes les terres sous mandat britannique après la Première Guerre mondiale.